Patients

Prélèvement à domicile

Ils sont réalisés sur rendez-vous uniquement, en dehors des urgences notifiées par le prescripteur.
Nos préleveurs essayeront d’adapter leurs horaires de passage à votre demande en fonction de la composition de leur tournée.
Il ne nous est pas possible de vous indiquer une heure précise de passage.
La mention « À DOMICILE » doit être notifiée sur l’ordonnance pour bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Prélèvement au laboratoire

Les prélèvements s’effectuent sans rendez-vous.
Sauf pour les frottis cervico-vaginaux réalisés par le Docteur Martin (veuillez contacter votre laboratoire).

Conditions à respecter

Appeler le Laboratoire pour toute question avant le prélèvement.

Analyses nécessitant d’être strictement A JEUN : (il est possible de boire de l’eau)

  • Glycémie (test OMS, test de O’Sullivan, test d’hyperglycémie provoquée)
  • Cholestérol, Triglycérides, Bilan Lipidique (A jeun depuis au moins 12h)
  • Lactate, Gastrine, Prolactine, CTX
  • Helikit

Dosage de médicament : A réaliser avant la prochaine prise.

Prélèvement de bactériologie, mycologie ou parasitologie :

TÉLÉCHARGER LA FICHE DE PRÉLÈVEMENT BACTÉRIOLOGIQUE

Pour les enfants : Pour un prélèvement sanguin, un patch anesthésiant peut être posé une heure avant. Vous pouvez venir au préalable avec l’enfant pour que nous vous montrions le bon emplacement du patch. En cas de recueil d’urine chez les nourrissons, une poche stérile sera posée au laboratoire.

Documents à préparer

Vous devez vous présenter au laboratoire avec :

  • L’ordonnance de votre médecin.
  • Votre carte vitale (ou votre attestation de sécurité sociale).
  • Votre carte de mutuelle en cours de validité.

Vous pourrez ainsi bénéficier :

  • Du tiers payant : 60% pris en charge par l’Assurance Maladie (100% pour certaines pathologies).
  • Du ticket modérateur : 40% pris en charge par les mutuelles conventionnées avec les laboratoires. (Si votre mutuelle n’est pas conventionnée, vous devrez faire l’avance. Une note d’honoraires vous sera remise afin de vous faire rembourser directement).

En l’absence d’ordonnance ou de carte vitale (ou attestation de sécurité sociale), la totalité du montant de vos analyses est à régler au laboratoire.

Pour les analyses demandée par la Préfecture de Police, les frais restent à votre charge quelle que soit votre couverture sociale.

Le prélèvement

Il est réalisé par du personnel habilité : infirmières, techniciens préleveurs ou biologistes, soumis aux règles de confidentialité et de respect du secret professionnel.
Le préleveur vérifiera votre identité et les conditions requises pour votre prélèvement.
Il vous interrogera sur le contexte clinique qui vous a conduit à réaliser ces examens, sur vos antécédents ou vos traitements en cours.
Ces renseignements permettront au biologiste de réaliser une interprétation de vos résultats et de choisir s’il doit prévenir votre médecin en cas de résultats perturbés.

Un ticket de confidentialité vous sera remis à l’issue du prélèvement. Il vous sera demandé pour récupérer votre compte rendu d’examens au laboratoire (Vous pouvez confier votre ticket de confidentialité à une personne qui récupérera vos résultats à votre place). Vous pouvez également récupérer vos résultats en ligne.

Réalisation des analyses

La majorité des analyses est réalisée sur le plateau technique (Laboratoire du Cap d’Or).
Les prélèvements sont transportés selon la règlementation en vigueur, dans le respect des conditions de température et de délais nécessaires à la stabilité de paramètres à mesurer.

Le personnel du plateau technique dispose de moyens techniques modernes, sans cesse renouvelés et des procédures appropriées au traitement de votre prélèvement.
Une équipe de techniciens habilités valide techniquement vos résultats.
Une seconde validation est réalisée par le biologiste, qui vérifie la cohérence de votre bilan avec les renseignements cliniques fournis lors du prélèvement ainsi et les précédents résultats d’examens réalisés dans notre laboratoire.

Le biologiste évalue la nécessité de transmettre les résultats perturbés à votre médecin pour améliorer votre prise en charge.

Les résultats

Ils ne sont communiqués qu’à vous-même (ou à la personne que vous aurez mandaté grace au ticket de confidentialité fourni au moment du prélèvement), ainsi qu’aux prescripteurs.
Aucun résultat ne sera transmis à une personne mineure (sous réserve de la règlementation spécifique concernant les mineurs pour les analyses relatives aux maladies sexuellement transmissibles M.S.T. – (décret n°92-784 du 6 août 1992), à la contraception (loi n°67-1176 du 28 décembre 1967) ou à l’interruption volontaire de grossesse I.V.G. (article L.162-7 du code de la santé publique).

Pour récupérer vos examens, vous pouvez :

  • Venir au laboratoire, munis du ticket de confidentialité (ou votre carte vitale dans le cas d’un prélèvement à domicile).
  • Demander l’envoi par courrier.
  • Sur internet (consultation, impression, téléchargement sécurisé des vos compte-rendus).
  • Par téléphone (pour les analyses telle que TP/INR, plaquettes, dépistage et dosage de l’hormone de grossesse en nous communiquant le numéro du dossier inscrit sur l’étiquette de confidentialité).

L’ensemble des biologistes est à votre disposition pour commenter vos résultats, au laboratoire ou par téléphone.

Vos résultats sont transmis à la demande des prescripteurs, par fax ou fichiers électroniques cryptés sécurisés.

Tous les résultats pathologiques sont transmis par fax ou par téléphone (selon le critère d’urgence) au prescripteur.

Enquête de satisfaction

Le Laboratoire s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue. vous pouvez nous faire part de vos remarques au travers de notre enquête de satisfaction. Nous prendrons des dispositions nécessaires pour mieux répondre à vos attentes.